Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE MARMANDE CAPITALE DE VAL DE GARONNE

 

ACTIONS MUNICIPALES

centre-ville - cœur de vie

créé le 16/03/2015 - modifié le 19/08/2019

Donner un nouveau souffle au centre-ville fait partie des objectifs prioritaires de la municipalité. À ce projet, sont associés les habitants, commerçants, professionnels, tous motivés pour rendre le coeur de la cité attractif, vivant, habité et accessible à tous.

 

Centre-ville, Coeur de vie

Après la réhabilitation du Quartier du Marché, et dans la continuité des travaux réalisés au niveau du Boulevard Richard Cœur de Lion et la création de l’ascenseur, la Ville de Marmande a entrepris des travaux au sein de la rue Léopold Faye avec cet objectif permanent de redynamisation et d’accessibilité du cœur de ville.
Les premières tranches du projet urbain Centre-Ville, Cœur de Vie ont concerné le Quartier du Marché (réaménagement de la Place du Marché, réfection des réseaux et des rues adjacentes) et le Boulevard Richard Cœur de Lion (mise à sens unique et création d’un escalier à large emprise) avec cet objectif permanent de redynamisation et d’accessibilité du cœur de ville.
Plus récemment, les Halles de Marmande ont fait peau neuve après 4 mois de travaux. Ces dernières sont désormais ouvertes du mardi au samedi jusqu’à 13h.

Actualités

3E TRANCHE DU PROJET URBAIN DU CENTRE-VILLE DE MARMANDE : LA RUE LEOPOLD FAYE

Dans la continuité des travaux réalisés au niveau du Boulevard Richard Cœur de Lion, depuis le 29 juillet 2019, la Ville de Marmande a entrepris des travaux au sein de la rue Léopold Faye avec cet objectif permanent de redynamisation et d’accessibilité du cœur de ville.

Plus précisément, du 29 juillet à la mi-décembre, ces travaux concerneront :

  • la réfection totale des réseaux gaz sur l’ensemble de la rue ;
  • la rénovation complète de la circulation (automobile, piétonne, cycle) et du stationnement ;
  • l’aménagement et la végétalisation de la rue.

Les nouveaux aménagements auront pour but de réorganiser les fonctions commerçantes, de circulation, de stationnement et de déambulation favorisant ainsi la qualité d’usage pour l’ensemble des utilisateurs de l’espace public.

esquisse faye

Esquisse réalisée par le cabinet d’architecture « Artésite »

Depuis le 29 juillet jusqu’à la fin des travaux, la rue Léopold Faye est fermée à la circulation et au stationnement.
Les commerces de la rue sont ouverts durant les travaux.
Des déviations ont été mises en place (cf. flyer CVCV circulation) :

circulation stationnement faye

La circulation et le stationnement pendant les travaux rue Léopold Faye

Les cheminements piétons pour rejoindre les commerces de la rue Léopold Faye sont maintenus depuis toutes les entrées de la rue.

commerces faye

 

La collecte des déchets des habitants et commerçants de la rue sera également modifiée.

flyer collecte faye

La collecte des déchets pendant les travaux rue Léopold Faye

Rappel des enjeux

Lancé dès juin 2014, le projet Centre-Ville, Cœur de Vie a connu plusieurs cycles de travail avec notamment des réunions de concertation avec la population et les commerçants.

Dans les semaines qui viennent, Centre-Ville, Cœur de Vie entre en phase de chantier afin de poursuivre les enjeux définis dès son lancement :

  • favoriser de nouvelles habitudes d'ancrage et éviter les situations de passage
  • construire une véritable attractivité et affirmer la ville comme pôle de centralité et d'attractivité
  • améliorer les fonctionnalités de la ville en offrant une meilleure qualité de vie pour les habitants et les visiteurs, et une meilleure qualité d'accueil et de service pour tous.

Le Conseil Municipal du 20 Juillet a approuvé le Plan guide "Centre Ville Coeur de Vie". Ce document sera le cadre de référence de l'intervention municipale pour les prochaines années.

Le Conseil Municipal du 28 Septembre a approuvé les fiches actions, déclinaison opérationnelle du Plan guide.

les axes de travail cvcv

 Edito de mr Daniel benquet, maire de marmande

Après plusieurs mois de concertation avec la population et les différents usagers, le projet Centre Ville-Coeur de Vie arrive désormais dans sa phase d'application. A la lumière des éléments proposés par le cabinet d'urbanistes PUVA (Pour une ville aimable), nous en posons le premier acte afin d'impulser le départ de ce qui sera la révolution urbaine du XXIe siècle pour Marmande.
Dès cet automne, les modifications apportées au plan général de circulation du centre-ville seront vérifiées dans le cadre d'un test grandeur nature, afin de déterminer la faisabilité des options retenues.
Notre centre historique et commercial est en lente agonie depuis plusieurs dizaines d'années ; la minéralité croissante a fait disparaître la quasi-totalité des espaces de verdure ; les habitants ont peu à peu déserté les logements du centre pour une périphérie plus agréable ; la voiture règne en maître dans chacune de nos rues ; les promeneurs ont oublié le centre-ville. Ce constat peut être dressé pour de nombreuses cités, mais pour nous, Marmandais, ce n'est pas une raison pour ne rien faire et subir.
Il est temps de prendre notre destin urbain à bras le corps et de construire la ville de demain dès aujourd'hui.
Cette volonté de transformation urbaine s'appuie sur les atouts de notre territoire.
Situé entre la métropole bordelaise et l'agglomération agenaise, tous les observateurs considèrent que le marmandais est un ensemble en devenir grâce à un foncier accessible et disponible, allié à une qualité de vie enviable. Notre agglomération a fait le choix de l'essor économique comme facteur principal de développement, avec les services à la famille et les infrastructures liées à la mobilité des personnes, des biens et des informations.
Ainsi, Centre Ville-Coeur de Vie ne consiste pas en de simples ajustements limités ni de retouches portées ça ou là. C'est un projet ambitieux, d'ensemble qui va profondément et durablement modifier la manière de vivre notre ville et son territoire.

 

pour vous informer et participer :

Opencity, espace numérique où vous pouvez donner votre avis sur des projets locaux d'aménagement.

Pour plus de renseignements sur Centre Ville – Cœur de Vie

Clémence JOYA
Manager du Commerce et de l’Artisanat
Tel : 05 53 93 09 50 (poste 303)
Port : 06 82 78 32 06
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


PARTAGEZ


 

VILLE DE MARMANDE

Place Clemenceau

47200 Marmande

Tél : 05 53 93 09 50

mairie@mairie-marmande.fr

SUIVEZ-NOUS

MENTIONS

Mentions légales

LIENS